ET CONCRÈTEMENT ?

Durant cette année de lancement, un document traçant le cadre du projet sera co-rédigé (pour aller plus loin voir « Master Plan »). De nombreuses rencontres avec des citoyens et les acteurs du territoire seront organisées.

En attendant, durant cette phase plutôt « conceptuelle », les travaux de gestion de la forêt vont se poursuivre et quelques premières actions seront mise en place pour ancrer dans le concret ce projet ambitieux. 

En voici deux en cours (D’autres projets seront développés sur notre site internet, prochainement en ligne).

La restauration des prairies du Fourneau Saint-Michel

 Un long cordon de prairies alluviales subsiste en amont du fourneau Saint-Michel en bordure de la Masblette. Ces prairies conservent encore un potentiel d’espèces intéressantes surtout en amont de la confluence avec le ruisseau de Rabani, où le colchique est encore abondant. Hélas, leur état de conservation se dégrade. Résultat, plus aucune trace des colchiques, bien présents les années précédentes, diminution drastique de la bistorte et d’autres espèces aussi précieuses que les orchidées présentes en Ardenne.

Plusieurs mesures sont envisagées, afin de permettre aux lieux de retrouver leur richesse écologique :

  • Enlèvement des anciennes clôtures détériorées et remplacement par des clôtures pour du pâturage de gestion ;
  • Restauration d’une prairie de fauche par le fraisage, l’aplanissement de la zone et l’épandage de foins récoltés sur une autre prairie de fauche écologiquement intéressante ;
  • Création de mares ;
  • Implantation d’un verger haute-tige ;
  • Implantation ou regarnissage de lisières ;
  • Création de panneaux didactiques et d’une boucle de promenade à travers les prairies.

Ce projet est réalisé en concertation avec le DNF (le Département « Nature et Forêt » Service Public de Wallonie), le DEMNA (le Département de « l’Etude du Milieu Naturel et Agricole » Service Public de Wallonie), l’asbl Natagriwal (qui accompagne les projets de restauration en zone Natura2000), l’asbl Ardenne et Gaume (en charge de la rédaction du plan de gestion Natura2000 du site), le CRIE du Fourneau Saint-Michel (pour les aspects didactiques du projet et l’utilisation des prairies pour des activités didactiques) et prochainement le Domaine provincial du Fourneau Saint-Michel proche du site.

Ces travaux de restauration des prairies feront l’objet d’une demande de subvention PwDR. Lorsque le dossier aura été accepté, les travaux pourront débuter, dès le printemps 2020.

L’inauguration du nouveau caillebotis du Rouge Poncé

La réserve naturelle domaniale du Rouge-Poncé est la deuxième plus ancienne réserve naturelle domaniale de Wallonie. Elle est située sur la commune de Tenneville dans le Parc Naturel des Deux Ourthes.

Un soutien de 80.000 € du FEADER (Fond européen agricole pour le développement rural) a permis la restauration du caillebotis et l’installation de 4 panneaux didactiques le long de son parcours.

Les panneaux ont été réalisés de manière collective entre l’équipe du projet Saint-Michel-Freyr, le cantonnement DNF de Nassogne et le CRIE du Fourneau Saint-Michel. Ils informent de manière simple et ludique le promeneur sur ce milieu si particulier.

Le caillebotis a été réalisé grâce à l’expertise de la Société de réinsertion par le travail « le Trusquin ».

La boulaie pubescente sur tourbe